SAKÉSÀ PROPOSINFOS PRATIQUESHARA KIRIE-SHOP
Logo Restaurant Ramen Hara Kiri

Hara-Kiri, une référence en Saké

Publié le 01 Décembre 2019

Hara-Kiri, une référence en Saké

Chez Hara-Kiri, nous mettons le saké à l’honneur et nous vous proposons un large choix pour accompagner chaque mets et vous faire découvrir toutes les subtilités de cet alcool typiquement japonais.

Qu’est-ce que le Saké ?

Le saké est un terme générique qui signifie en japonais « alcool ». En France, on utilise ce terme pour désigner le nihonshu, c’est-à-dire l’alcool de riz qui se situe entre 13 et 20° d’alcool. Le saké est souvent confondu avec le saké chinois, servi en fin de repas comme digestif, distillé et très fort. Il n’a pourtant rien à voir avec le saké japonais, qui quant à lui est très léger.

Pour fabriquer du saké, les maitres brasseurs utilisent du sakamai, c’est-à-dire du riz non alimentaire, destiné au saké et donc contenant plus d’amidon. Une fois récolté, le riz est poli. Cette étape est décisive puisque c’est elle qui permettra de faire varier les arômes et les saveurs. Le riz poli est ensuite cuit, puis fermenté. On y ajoute enfin de l’eau de source des montagnes.

Quand et comment le déguster ?

Le saké japonais se déguste tout au long du repas, en apéritif ou en dessert. Il est appelé « vin de riz japonais » en raison de ses similitudes avec le vin français.

Nous le servons chez Hara-kiri dans des petits verres, eux-même placés dans des masu (récipients cubiques en bois) pour faire déborder le saké. Cette tradition est censée représentée la générosité du serveur et marque une forme de respect.

Dans la tradition japonaise, il est formellement interdit de se servir soi-même du saké. Il faut d’abord servir ses convives et attendre que ces derniers vous servent en retour.

Nos différentes sortes de Saké

Dès votre entrée chez Hara-Kiri, le mur de magnums de sakés éclairés vous annonce la couleur, nous sommes spécialisés en Saké.

Nous proposons 11 références de saké directement importés du Japon et chaque référence apporte des subtilités propres à sa région de fabrication. Légers, fruités, pétillants, tous nos sakés sont de grande qualité et s’accordent parfaitement aux différentes saveurs de nos bouillons.

Notre best seller est le saké Tatenokawa, qui vient de la région de Yamagate, au nord du Japon. Fabriqué à partir de riz Yamadanishiki, il libère des arômes fruités et floraux tout en restant très équilibré en bouche. Il se marie à la perfection avec notre ramen signature à la truffe noire.

Si vous voulez en apprendre un peu plus sur les différents arômes et les différentes variétés, nous proposons une dégustation comparative de 3 sakés.

Kampaï !

Mentions LégalesAller sur InstagramAller sur Facebook