SAKÉSÀ PROPOSINFOS PRATIQUESHARA KIRIE-SHOP
Logo Restaurant Ramen Hara Kiri

L’art de manger un ramen

Publié le 21 Novembre 2019

L’art de manger un ramen

Si le ramen est un des plats les plus populaires au Japon, sa dégustation relève tout de même d’un art. Dans le film culte japonais Tampopo, un maître explique à son élève comment déguster un ramen. Et ce n’est pas sans raison, les japonais entretiennent une relation spéciale avec la nourriture et particulièrement les ramens.

Le ramen, un plat qui se mange rapidement

En principe, le ramen est un plat qui doit se manger très vite. Au japon, les restaurants de ramen sont souvent assimilés à des « fast food » car les japonais déjeunent rapidement cette soupe bon marché. Cependant, il existe une vraie raison de manger vite son ramen : le bouillon étant servi très chaud, il est conseillé de se dépêcher de déguster les nouilles pour qu’elles ne continuent pas à cuire. Mais chez Hara-Kiri vous pouvez bien entendu prendre tout le temps que vous souhaitez, en dégustant une bière ou un saké, dont la maison est spécialisée.

Comment manger ses nouilles ?

Au Japon, lorsqu’on aspire bruyamment ses nouilles, on dit qu’on « zuru zuru ». En effet c’est une manière traditionnelle de manger son ramen. Dans la culture française, il n’est pas très apprécié de faire du bruit en mangeant. Pourtant les japonais ont de bonnes raisons de le faire : aspirer rapidement et bruyamment les nouilles, permet aux arômes du bouillon de s’accroitre tout en refroidissant les nouilles. Cela pourrait être comparé à notre manière de déguster le vin en France, c’est-à-dire en l’aspirant tout en laissant de l’air passer.

Si toutefois vous n’êtes pas très à l’aise avec cette technique de dégustation, il en existe une autre, tout aussi pratiquée par les japonais. Il s’agit tout simplement de déposer des nouilles dans votre cuillère pour ensuite les aspirer. Vous avez bien entendu le droit de rester silencieux, chez Hara-Kiri, on ne vous en voudra pas !

Déguster son bouillon comme au Japon

Dans la culture japonaise, il est autorisé de porter son bol à deux mains jusqu’à vos lèvres pour terminer le bouillon. Rappelons toutefois quelques règles indispensables de courtoisie quant à l’utilisation de vos baguettes : au Japon il ne faut jamais pointer quelqu’un avec ni les planter dans son bol de riz. Il ne faut pas non plus les mordiller ou les lécher, cela serait très mal perçu.

Maintenant que vous détenez tous les codes pour déguster votre ramen tel un vrai japonais, il nous reste qu’à vous dire itadakimasu, qui signifie bon appétit !

Mentions LégalesAller sur InstagramAller sur Facebook